

Discover more from Parlons France
Parlons France (5): Famille Curie, Bibendum Michelin, Moutarde de Dijon
Les Curie: une famille aux 4 Prix Nobel, Le Bibendum Michelin, La Moutarde de Dijon: plus canadienne que bourguignonne!
Les Curie: Une Famille aux 4 Prix Nobel!
Quel parcours scientifique et intellectuel que celui de la famille Curie: 4 Prix Nobel. 5 récipiendaires. Qui dit mieux!
Marie
Tout commence le 7 Novembre 1867 à Varsovie, jour de la naissance de Maria Sklodowska, la cadette d’une famille de 5 enfants.
Élève brillante, issue d’une famille qui ne l’est pas moins, Maria rêve de poursuivre des études scientifiques.
Mais à cette époque, en Pologne, les femmes n’ont pas accès à l’Université. Elle décide donc de s’expatrier et de rejoindre sa sœur aînée en France.
Elle s’inscrit à la Sorbonne en octobre 1891. Trois ans plus tard, elle décroche une double licence ès Science Physique et Mathématique.
En 1895, elle épouse Pierre Curie, professeur à l’Ecole municipale de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris.
Maria Sklodowska devient Marie Curie.
Pierre et Marie
De leur union naîtront deux filles. Irène en 1897 et Ève en 1904.
Pierre et Marie vont désormais travailler de concert dans leur laboratoire.
Ils reçoivent en 1903 le Prix Nobel de Physique, en compagnie du physicien français Henri Becquerel, pour leur travaux sur les radiations.
Marie est la première femme récipiendaire d’un Prix Nobel.
En 1906 Pierre Curie meurt dans un accident de circulation. Marie lui succède à la direction du laboratoire.
Marie Curie se voit attribuer un second Prix Nobel en 1911, de Chimie cette fois, pour sa découverte (en compagnie de Pierre) du Polonium et du Radium.
Elle est à ce jour la seule personne à avoir reçu deux Prix Nobel, qui plus est dans deux disciplines différentes!
Marie meurt en 1934, à l’âge de 66 ans, d’une anémie pernicieuse causée par les radiations auxquelles elle a été exposée sa vie durant.
Ses cendres, ainsi que celles de Pierre, ont été transférées au Panthéon le 20 avril 1995.
Irène
Irène devient comme ses parents une scientifique hors pair. Titulaire d’un doctorat ès Science en 1925, elle reçoit en 1935 le Prix Nobel de Chimie en compagnie de son mari, le physicien Frederic Joliot, pour leur découverte de la radioactivité artificielle.
Elle décédera en 1956, à l’âge de 58 ans, d’une leucémie probablement imputable, comme pour sa mère, à une exposition prolongée aux radiations.
Ève
La cadette de la famille Curie va suivre une toute autre route. Elle devient journaliste, écrit une biographie de sa mère: Madame Curie, et collabore à des oeuvres caritatives dont l’UNICEF.
C’est son mari d’origine Américaine, Henry Richardson Labouisse Jr., qui va apporter à la famille Curie son 4e trophée en 1965: le Prix Nobel de la Paix!
Ève aura une vie bien plus longue que celle de ses parents et de sa sœur. Elle décédera en 2007, à l’âge canonique de 102 ans!
Une famille pour le moins unique!
Le Bibendum Michelin
D’où vient Bibendum, le drôle de nom de la mascotte Michelin, une des plus facilement reconnue au monde?
Lors de l’exposition universelle de 1894 à Lyon, un dessinateur montre à André Michelin (co-fondateur de la compagnie) une série d’affiches publicitaires. L’une d’elles, créée initialement à la requête d’une brasserie qui n’a pas donné suite, retient son attention..
On y voit un homme bien en chair brandissant une chope de bière, accompagné du slogan: nunc est bibendum (“Maintenant, il est temps de boire”).
André Michelin demande à l’artiste de redessiner le personnage avec des pneus.
Il conserve le slogan latin, et en ajoute un second: “Le pneu Michelin boit l'obstacle”.
La mascotte prend alors le nom de “Bonhomme Michelin”, puis Bibendum s’impose, un peu par humour.
Bibendum va rapidement acquérir une renommée internationale et devenir l’ambassadeur de la marque.
En 2000, Bibendum est élu meilleur logo du siècle.
La Moutarde de Dijon: plus canadienne que bourguignonne!
Dijon, ville située à 300 km au sud-est de Paris, est la capitale historique du duché de Bourgogne, et ville natale de Gustave Eiffel (oui, celui de la tour!)
La moutarde, introduite par les ducs de Bourgogne il y a 600 ans, est le troisième condiment le plus consommé en France, juste après le sel et le poivre.
Toutefois le terme “Moutarde de Dijon” n’est pas juridiquement protégé, et la relative simplicité de sa recette fait que la moutarde dite de Dijon peut être produite n’importe où dans le monde!
Trois ingrédients sont nécessaires à sa preparation:
Graines de moutarde noire.
Verjus: à l’origine un jus de raisin très acide actuellement remplacé par un mélange d’eau et de vinaigre de vin blanc.
Sel.
Le Canada est le premier producteur de graines de moutarde au monde et plus de 70% des moutardes produites en bourgogne sont fabriquées à partir de graines canadiennes pour des raisons de rentabilité et de productivité.
Sur les 170 moutardiers que comptait la France après la 2e guerre mondiale, il en reste à peine une dizaine à ce jour…
Cependant, si vous souhaitez consommer une “vraie” moutarde de Dijon, choisissez l'appellation « Moutarde de Bourgogne » qui bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP) stipulant que: les graines de moutarde proviennent de Bourgogne, le vin blanc utilisé est du vin blanc aligoté de Bourgogne et la fabrication de la moutarde a lieu en Bourgogne.
En juin 2022, une véritable catastrophe s’abat sur la France. La moutarde, le condiment préféré des français, est désormais introuvable! Le coupable de cette pénurie? Le Canada, et plus particulièrement la vague de chaleur sans précédent de l’été 2021, qui a affecté la récolte des graines de moutarde. La chute de la production de prés de 30% va affecter le monde entier...